Qui sommes-nous ?

Nos commissions

Il existe 5 commissions au sein du CCE :

La Commission Emploi-Formation professionnelle, la Commision Logement, la Commission Économique, la Commission Égalité professionnelle et la Commission des Moyens.

 

Quelles sont leurs missions ?
 

Commission Emploi-Formation professionnelle du CCE

La commission Emploi-Formation est chargée de préparer les délibérations du Comité Central d'Entreprise.
Cette mission passe notamment par l’étude des documents fournis au CCE et la recherche d’informations complémentaires pour faciliter l’appropriation des dossiers et la formulation des avis par l’ensemble des membres de l’organisme.
Elle est chargée d'étudier les moyens propres à favoriser l'expression des salariés en matière de formation professionnelle, d’Alternance, et de participer à l'information de ceux-ci dans ces domaines.
A partir des données fournies au C.C.E, elle suit la mise en œuvre de la Gestion Prévisionnelle des Emploi et Compétences (GPEC).
A ce titre, elle veille à permettre l’adéquation permanente entre les besoins exprimés dans la GPEC et les ressources à mettre à disposition en termes d’emploi et recrutements, de qualifications et compétences, de mise en œuvre des orientations et du plan de formation adéquats.
Elle examine notamment, en amont des diverses consultations qui ponctuent le calendrier de travail du C.C.E, la bonne mise en œuvre des dispositions légales, réglementaires,  et conventionnelles au titre des Accords en vigueur en matière de Formation Professionnelle et de GPEC.
Elle veille au respect de la qualité de la formation, en étudiant régulièrement les nouvelles actions et cursus de formation de périmètre national, en suivant les synthèses de ces stages pour évaluer les pistes de progrès possibles.
Elle étudie également les problèmes d’emploi spécifiques aux jeunes, aux seniors et aux handicapés.
A titre d’exemple, la Commission Emploi Formation examine les orientations générales de formation, les éléments nationaux du plan de formation d’Entreprise et son bilan, la déclaration annuelle de l’employeur relative à sa participation au financement de la formation, l’affectation des sommes prélevées au titre de la taxe d’apprentissage, les conditions d’accueil et de formation des apprentis dans l’entreprise, sur les programmes de formation à la santé et à la sécurité des salariés, les informations de GPEC fournies au C.C.E, le bilan social…