Actus locales

70e anniversaire de la nationalisation des IEG Loi du 8 avril 1946

Article publié le 05 avril 2016

Résultat d’un combat syndical et politique, inscrite dans le programme du Conseil National de la Résistance, la nationalisation des industries électriques et gazière est intervenue le 8 avril 1946 sur proposition de Marcel Paul, alors ministre de la Production industrielle.

Il s’agit d’une date qui a marqué fondamentalement l’histoire politique, économique, industrielle et sociale de ce secteur clé de l’économie nationale.

La loi de nationalisation a été complétée par la promulgation du décret du 28 juin 1946 relatif au statut national du personnel, lui-même issu de la lutte du personnel depuis le début du 20ème siècle.

L’existence d’un service public nationalisé fait l’objet d’un débat et d’un combat permanent depuis près de trois quarts de siècle.

L’anniversaire de la nationalisation est l’occasion de tirer le bilan de son existence et du rôle du syndicalisme. C’est aussi tirer des enseignements de la déréglementation qui a conduit à la situation que nous connaissons aujourd’hui et comprendre comment on en est arrivé là.

Les initiatives commémorielles ne sauraient relever d’une quelconque démarche nostalgique. C’est au contraire rendre l’histoire vivante, comprendre le présent, dessiner des contours de l’avenir, passer le relais aux générations futures.